Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse - Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris

Partenariats

Contact

ED SMAER
Campus Jussieu - BC 270

Bureau 205 tour 45-46 (couloir de l'ISTEP)

4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
tel :01 44 27 40 71
charlotte.vallin@sorbonne-universite.fr

A voir

Réunion de rentrée des nouveaux doctorants: 5 décembre 2018 à 10h en salle 211 tour 55-65

Soutenance de thèse

Les doctorants de 3ème année qui soutiendront leur thèse avant le 31 décembre 2019 n’ont pas besoin de faire une demande de dérogation pour une inscription supplémentaire en 4ème année, cependant ils doivent impérativement remettre au bureau de l'ED avant le 11 octobre 2019 leur demande d'autorisation de présentation en soutenance.
En complément des pièces nécessaires à cette demande  une attestation de financement jusqu’à la soutenance doit être incluse.

Démarches préalables:

Huit semaines avant la soutenance, vous devez télécharger le dossier de soutenance et nous apporter, au bureau de l'Ed SMAER les documents suivants :

- Le fichier AUTORISATION de PRESENTATION EN SOUTENANCE (composition du jury)

- Le fichier AUTORISATION DE SOUTENANCE

Composition du jury: 

Désignation des rapporteurs:

Le Président de l’université Pierre et Marie Curie délègue auprès du directeur de l'école doctorale la désignation des rapporteurs, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.

Le Président désigne deux rapporteurs, habilités à diriger des recherches où appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse.

  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant.
  • Ils n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

En cas de désaccord des deux rapporteurs, le président désigne un troisième rapporteur.

Désignation du jury:

Le jury de thèse est désigné par le président après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.

Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.

La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Le directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

Il doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de l’Université Pierre et Marie Curie - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à l’Université Pierre et Marie Curie - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du directeur de thèse.

Les rapports:

L'Ed envoie un mail à chacun des rapporteurs, le doctorant et le directeur de thèse étant en copie, pour leur demander de nous envoyer par email directement leur rapport en version PDF, signée.
Une version postale est également requise : (Sorbonne Université-ED SMAER, case 270 - 4 place Jussieu 75252 Paris cedex 05).  
Nous ferons signer  l'AUTORISATION DE SOUTENANCE  par le Directeur de l'Ed, Djimédo KONDO ou par le co directeur Faiz BEN AMAR.


      Nous nous chargeons aussi de transmettre au Bureau d'Accueil des Doctorants le document "AUTORISATION DE PRESENTATION EN SOUTENANCE" signé par le Directeur de l'ED SMAER.

Pour la soutenance, l’envoi des convocations aux membres du jury se fait deux semaines minimum avant la soutenance par l’école doctorale via le formulaire que vous aurez à compléter et à fournir.

Une fois votre thèse soutenue, n'oubliez pas de nous transmettre une copie du rapport de soutenance.

Vous et vos invités avez également la possibilité d'accéder au parking du campus Pierre et Marie Curie. Veuillez pour cela nous en faire la demande 1 semaine à l'avance.

Contactez nous par téléphone au 01 44 27 40 71 ou par email : charlotte.vallin@sorbonne-universite.fr

Stephane Regnier - 12/09/19