Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse - Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris

Partenariats

Contact

ED SMAER
Campus Jussieu - BC 270

Bureau 205 tour 45-46 (couloir de l'ISTEP)

4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
tel :01 44 27 40 71
charlotte.vallin@sorbonne-universite.fr

A voir

Réunion de rentrée des nouveaux doctorants: 5 décembre 2018 à 10h en salle 211 tour 55-65

Soutenance de thèse

Composition du jury:

Le jury de thèse est désigné par le. la président.e après avis du.de la directeur.rice de l’école doctorale et du.de la directeur.rice de thèse.

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.

Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.

La moitié du jury au moins doit être composée de professeur.e.s ou personnels assimilés, ou d’enseignant.e.s de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Le.la directeur.rice de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

Il doit comprendre un.e enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e de l’Université Sorbonne Université - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à SU - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du.de la directeur.rice de thèse.

Choisir les rapporteur.e.s:

Le.la Président.e de SU délègue auprès du .de la directeur.rice de l'école doctorale la désignation des rapporteur.e.s, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.

Le.la Président .e désigne deux rapporteur.e.s, habilités à diriger des recherches où appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du.de la directeur.rice de l’école doctorale, après avis du.de la directeur.rice de thèse.

  • Les rapporteur.e.s doivent être extérieur.e.s à l’école doctorale et à l’établissement du. de la doctorant.e.
  • Ils n'ont pas d'implication dans le travail du.de la doctorant.e. Les émérites ne sont pas acceptés en tant que rapporteurs.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteur.e.s font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le.la Président.e autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au. à la candidat.e avant la soutenance.

En cas de désaccord des deux rapporteur.e.s, le. la président.e désigne un.e troisième rapporteur.e.

Les rapports:

L'Ed envoie un mail à chacun des rapporteur.es, le.la doctorant.e et le.la directeur.rice de thèse étant en copie, pour leur demander de nous envoyer par email directement leur rapport en version PDF, signée.   
Nous ferons signer  l'AUTORISATION DE SOUTENANCE  par le Directeur de l'Ed, Djimédo KONDO ou par le co directeur Faiz BEN AMAR.


      A réception des rapports des rapporteur.e.s, l'ED transmettra au Bureau d'Accueil des Doctorants le document "AUTORISATION DE PRESENTATION EN SOUTENANCE" signé par le Directeur de l'ED SMAER accompagné des rapports des rapporteurs 

L'ED SMAER enverra aux membres du jury:

- L'autorisation de soutenance signée et accompagnée des rapports des rapporteur.e.s

- Formulaire de délégation de signature

Stephane Regnier - 25/03/21