Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Comité de suivi individuel de thèse - Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris

Partenariats

Contact

ED SMAER
Campus Jussieu - BC 270

Bureau 205 tour 45-46 (couloir de l'ISTEP)

4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
tel :01 44 27 40 71
charlotte.vallin@sorbonne-universite.fr

A voir

Réunion de rentrée des nouveaux doctorants: 5 décembre 2018 à 10h en salle 211 tour 55-65

Déroulement de la thèse et comité de suivi

Le comité de suivi de thèse

Composition:

Chaque doctorant.e est suivi(e) par un comité de suivi individuel de thèse (CSI), constitué au moins de deux experts externes à l’encadrement :

- dont au moins un membre spécialiste du domaine de recherche externe au laboratoire ou à minima à l’équipe

- dont au moins un membre non-spécialiste du domaine de recherche (référent)

- dont au moins un HDR

Organisation:

Le comité de suivi se réunit avant chaque nouvelle inscription (en fin de 1ère année, en fin de 2ème année, etc...).

  • Ces réunions ont pour objectif premier de faire le point sur l’état d’avancement des travaux scientifiques, et sur le programme de formation du doctorant, en relation avec son projet professionnel, de faire un point d’étape sur le travail scientifique mais également d'aider le ou la doctorant(e) à assurer dans de bonnes conditions les dernières étapes de sa thèse, et à mieux se préparer à l'après-thèse.
  • Il s'agit donc de faire également le bilan des travaux, des formations, des publications en cours ou à rédiger, de la rédaction de la thèse et de discuter du projet professionnel du ou de la doctorant(e). C’est l'occasion pour le ou la doctorant(e) de mettre en place avec son directeur ou sa directrice de thèse le calendrier de sa fin de thèse. Lorsqu'une prolongation de la thèse s’avère nécessaire, une réflexion sur la durée de cette prolongation et son financement est menée, sachant qu'aucune dérogation d’inscription sans financement n’est accordée au-delà d'une troisième année de thèse.

Le doctorant est en charge de l'organisation de ces réunions.

Afin de prévoir et d’organiser vos réunions de CSI nous vous prions de bien vouloir dans une premier temps renseigner la composition de votre comité de suivi dans votre espace ADUM au moins 2 mois avant la date prévue.

Les fiches de compte rendu de rapport sont téléchargeables ci-dessous. Elles sont à déposer dans votre espace personnel ADUM avant chaque nouvelle inscription:

FicherapportCSIannee1.doc

FicherapportCSIannee2.doc

FicherapportCSIannee3.doc

Charlotte VALLIN - 19/01/23