Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Comité de suivi individuel de thèse - Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris

Partenariats

Contact

ED SMAER
Campus Jussieu - BC 270

Bureau 205 tour 45-46 (couloir de l'ISTEP)

4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
tel :01 44 27 40 71
charlotte.vallin@sorbonne-universite.fr

A voir

Réunion de rentrée des nouveaux doctorants: 5 décembre 2018 à 10h en salle 211 tour 55-65

Déroulement de la thèse et comité de suivi

Le comité de suivi de thèse

Chaque doctorant.e est suivi(e) par un comité de suivi individuel de thèse (CSI), constitué au moins de deux experts externes à l’encadrement :

- dont au moins un membre externe au laboratoire ou à minima à l’équipe

- dont au moins un HDR (HDR référent)

Le comité de suivi se réunit 2 fois, en fin de 1ère année (12 mois après le début de la thèse)  et en fin de 2ème année (24 mois après le début de la thèse). Vous trouverez ici la procédure adoptée par le conseil de l’école doctorale. 

  • La première réunion (CSI1) a pour objectif premier de faire le point sur l’état d’avancement des travaux scientifiques, et sur le programme de formation du doctorant, en relation avec son projet professionnel.
  • La seconde réunion (CSI2) a pour objectif de faire un point d’étape sur le travail scientifique mais également d'aider le ou la doctorant(e) à assurer dans de bonnes conditions les dernières étapes de sa thèse, et à mieux se préparer à l'après-thèse. Il s'agit donc de faire le bilan des travaux, des formations, des publications en cours ou à rédiger, de la rédaction de la thèse et de discuter du projet professionnel du ou de la doctorant(e). C’est l'occasion pour le ou la doctorant(e) de mettre en place avec son directeur ou sa directrice de thèse le calendrier de sa fin de thèse. Lorsqu'une prolongation de la thèse s’avère nécessaire, une réflexion sur la durée de cette prolongation et son financement est menée, sachant qu'aucune dérogation d’inscription sans financement n’est accordée au-delà d'une troisième année de thèse.

Le comité de suivi donne son avis pour l’inscription en 3ème année. Cet avis est porté sur le rapport du CSI2

Le doctorant est en charge de l'organisation de ces réunions.

Afin de prévoir et d’organiser vos réunions de CSI nous vous prions de bien vouloir dans une premier temps renseigner la composition de votre comité de suivi dans votre espace ADUM.

Les rapports signés seront, quant à eux, déposer dans votre espace ADUM, un an après le début de la thèse pour le CSI1 et 2 ans après le début de la thèse pour le CSI2.

Fiche rapport comité de suivi de1ère année

Fiche rapport comité de suivi de 2ème année

Le comité de suivi est obligatoire:

- pour l'inscription en troisième année

-  et pour la réinscription en quatrième année

 

Charlotte VALLIN - 02/12/21